la XERIDER FLEX en précommande enfin disponible - LIVRAISON GRATUITE - GARANTIE 2 ANS - SAV - ATELIER - SHOWROOM - PISTE D'ESSAI

Conseils pratiques pour éviter les crevaisons

Les conducteurs de trottinettes électriques et monoroues font ces 3 choses pour ne plus jamais  crever.

Les crevaisons sont une réalité de la vie des vélos, scooters et bien entendu aussi des trottinettes électriques et monoroues à pneus gonflés. Cependant, en raison de pneus plus petits, ces derniers ont plus de chances de rencontrer une crevaison.
Bien que la survie du pilote soit rarement menacée (la plupart des crevaisons se font sans causer de blessures), une crevaison est toujours un problème frustrant. Il s’en suit généralement une bonne séance de sport à suer en pousser votre trottinette jusqu'au magasin. Pour les utilisateurs qui se rendent au travail, cela implique généralement un retard non programmé; ce n’est jamais agréable et cela arrive toujours lorsque l’on n’a pas le temps... Vous n’aurez probablement pas d’autre solution que d’aller dans un magasin spécialisé pour faire changer votre chambre à air ou votre pneu. Cela vous aura coûté du temps et de l’argent que vous auriez pu éviter en suivant ces quelques conseils préventifs.

Un pneu crevé est probablement le problème technique le plus courant auquel un utilisateur de trottinette électrique sera confronté. Certains utilisateurs peuvent subir de multiples crevaisons au cours d'un mois, d'une semaines... Cela peut les amener à penser que le remplacement du pneu crevé précédent n’a pas été fait dans les règles de l’art ou peut être que la raison est que vous ne respectez pas totalement les règles de base pour préserver vos pneus ?

À moins que vous ne choisissiez des pneus en gomme dure, il y a une forte probabilité que vous soyez confronté à une crevaison un jour. La bonne nouvelle c’est qu’il y a des astuces à suivre pour réduire les chances (ou malchances) de crever.
Cet article vous explique comment prendre soin de vos pneus et de vos chambres à air pour réduire les crevaisons.
Pour éviter de crever, il faut d’abord se familiariser avec la roue pneumatique et comprendre les causes de la crevaison.

Mythes et faits sur les roues et les crevaisons

LE MYTHE  - Le pneu est crevé.
LES FAITS - La chambre à air est crevée.

Une roue gonflée comprend un pneu extérieur et une chambre à air en caoutchouc synthétique dissimulée entre le pneu et la jante. La chambre à air est la partie qui retient l'air comprimé, comme un ballon en forme de donuts.
La chambre à air absorbe les chocs et rebondit, tandis que le pneu à l'extérieur protège la chambre à air et permet la traction. De nombreux cyclistes ou riders ne savent pas qu'il y a une chambre à air dans leur pneu jusqu'à leur première crevaison. 

Pneu extérieur et chambre à air (avec valve de pompe)

La plupart des vélos et quasiment toutes les trottinettes électriques et monoroues utilisent cette combinaison traditionnelle de pneu extérieur et de chambre à air. Pour les voitures et les motos, le pneu et la chambre à air ont fusionné pour devenir ce qu'on appelle un pneu sans chambre à air, un pneu Tubeless.

Quand une crevaison se produit, c'est la chambre qui se dégonfle, pas le pneu. À moins d'un très grand trou dans le pneu, le pneu peut toujours être utilisé après le remplacement de la chambre à air.

LE MYTHE - Toutes les crevaisons sont identiques
LES FAITS - Il existe différents types de crevaisons

Le premier type de crevaison est causé par des objets étrangers qui ont percé la chambre à air, aussi appelé crevaison par pénétration. Des objets tels que du verre, des clous, des pierres tranchantes ou des débris de la route traversent le pneu et percent la chambre à air pour provoquer une crevaison.

Une crevaison par pénétration sur une chambre à air

Le second type de crevaison est provoqué par un impact sur la surface de roulement, C’est ce que l’on appelle une crevaison par pincement. Cela est généralement causé par une conduite à grande vitesse sur des surfaces bosselées, des plaques d'égouts, ou des bords durs comme le coin d'un trottoir par exemple. L'impact soudain pince la chambre à air entre la jante de la roue et la surface dure, coupant la chambre à air.
Dans les deux types, les perforations ou les déchirures peuvent aller de minuscules trous de moins d'un millimètre à des entailles de plusieurs centimètres de long. De petits trous peuvent prendre plusieurs heures ou plusieurs jours pour dégonfler la roue, tandis que les plus grands provoquent un dégonflage immédiat avec une perte de pression rapide.

LE MYTHE - Un objet perforant a provoqué la crevaison.
LES FAITS - Vous avez provoqué la crevaison.

L'absence d'entretien régulier associée à un style de conduite agressif ou sportif sont les causes les plus courantes de crevaisons pour les pneus de trottinettes électriques.

Contrairement à la croyance populaire, la plupart des crevaisons de trottinettes électriques ne sont PAS des perforations dues à la pénétration d’objets pointus mais plutôt à des mauvaises habitudes de conduite ou un manque d'entretien des pneus.

Pour qu'une perforation par pénétration se produise, le conducteur doit d'abord croiser un objet perforant sur lequel il peut rouler. Cet objet perforant n’est déjà pas facile à trouver. Ensuite, le pilote devra rouler sur l'objet de la manière parfaite pour qu'il puisse percer le pneu. Enfin, la pénétration doit être suffisamment profonde pour traverser le pneu et la chambre à air. Sauf si vous roulez sur une planche de fakir, les chances de crever par perforation avec objet sont peu fréquentes.

Une crevaison peut toutefois se produire simplement si vous ne prenez pas régulièrement soin de votre trottinette ou si vous ne conduisez pas consciencieusement.

3 choses à faire pour éviter une crevaison

Il y a trois choses à faire pour éviter les crevaisons. Pour vous aider à vous en rappeler, nous les avons organisé avec l'acronyme «AIR», désignant 

  • Ajouter un liquide préventif anti-crevaison

  • Inspecter régulièrement et entretenir

  • Rouler actif & attentif


“A” pour “Ajouter un liquide préventif anti-crevaison"

Un liquide préventif anti-crevaison pour chambre à air est un latex liquide que vous pouvez pomper dans la chambre à air à travers la même valve que celle utilisée pour gonfler le pneu. Le fluide va venir se plaquer et remplir l'intérieur de la chambre à air lorsque la roue va tourner tourner. Quand un trou apparaît, le liquide s'infiltre dans le trou et sèche rapidement en colmatant la fuite. Cela fonctionne comme la façon dont le sang coagule dans une plaie pour arrêter le saignement. Le liquide peut être efficace contre la pénétration et les perforations par pincement.

Un liquide préventif anti-crevaison peut colmater plusieurs perforations au fil du temps, en couvrant des trous de plusieurs millimètres (la plupart des perforations sont assez petites). Cela signifie qu'un produit d'étanchéité peut vous protéger d'une crevaison sans même que vous le sachiez. Une bouteille de scellant contient suffisamment de liquide pour une seule application sur les chambres à air avant et arrière. Ils coûtent généralement moins que le prix d’une chambre à air avec la main d’œuvre. 

«I» pour «inspecter régulièrement»

Par «inspecter», nous n'entendons pas là une visite régulière à l'atelier de votre marchand de trottinettes, mais plutôt des vérifications de routine que vous pouvez et devez faire vous-même.

Vérifier que la pression du pneu est suffisante

La première et la plus importante vérification à effectuer consiste à vérifier que la pression du pneu est suffisante. C’est un contrôle essentiel. En effet, la première cause de crevaison sur les trottinettes électriques et monoroues est la crevaison due à une pression insuffisante. Lorsque la pression des pneus est faible, la chambre à air ne peut pas «se remettre» parfaitement en forme. Il est ainsi plus facile, lors d’un impact, d’avoir une pression instantanée sur la jante et la surface de roulement, qui pince la chambre à air des deux côtés de la jante. Ce qui provoque une rupture de la chambre à air avec des trous type morsures de serpent (avec 2 trous de chaque côté.). 


Pensez à un tube de dentifrice avec son bouchon. S'il était à moitié plein, il serait plus facile de presser le tube jusqu'à ce que les surfaces internes du tube se touchent, alors qu’avec un tube plein, c’est plus difficile. Avec une pression de pneu suffisante et adaptée, la chambre à air peut absorber les vibrations et résister à la compression sans être endommagée.


Une pompe à vélo avec manomètre est très utile pour maintenir une pression de pneu suffisante. La meilleure façon de vérifier la pression des pneus est d’utiliser une pompe à vélo standard avec un manomètre. Le manomètre vous permettra d’ajuster finement la pression du pneu. Branchez la buse sur la valve de votre pneu pour vérifier la pression une fois tous les quinze jours si vous conduisez régulièrement. La plupart des pneus de trottinettes électriques fonctionnent mieux entre 2.75 et 4 bars. Si l'aiguille tombe en dessous de 2.75 bars, appliquez quelques pressions sur la pompe pour l'amener à la bonne pression. Vous serez récompensés de vos efforts.
En prime, les pneus entièrement gonflés confèrent également un impact positif important sur l'efficacité énergétique. Un pneu correctement gonflé sera plus efficace avec un rebond plus puissant, plus de vitesse et une surface plus petite en contact avec le sol pour une résistance de roulement réduite.

Suivez toujours les recommandations de pression du fabricant de chambre à air et de pneu
Pour les conducteurs plus lourds, maintenez une pression légèrement supérieure pour compenser la gravité.

Vérifier l'état des pneus

La deuxième vérification ou inspection concerne l’état du pneu extérieur. C'est simple et cela prend très peu de temps. Les pneus usés sont plus minces et plus faciles à percer par un objet pointu, ce qui entraîne une perforation par pénétration. Il est courant de voir des conducteurs de trottinettes électriques rouler avec des pneus totalement lisses et cela ne les préoccupe pas plus que ça. La meilleure indicateur pour contrôler l'usure d'un pneu est de regarder l'état du fil.

Le pneu usé (à gauche) a des rainures peu profondes, elle sont presque totalement effacées et absentes. Le pneu neuf (à droite) a des rainures claires et profondes pour drainer efficacement l'eau et adhérer à la surface de la route.

Le filetage fait référence aux rainures moulées dans le pneu, principalement pour drainer l'eau. Sur un pneu neuf, les rainures sont nettes, clairement visibles et profondes. Sur les pneus usés, ces rainures ont tendance à être peu profondes ou totalement usés. En règle générale, si vous devez regarder de près votre pneu pour voir les rainures, c’est qu’il est bien usés. De plus les pneus usés ne sont pas seulement sujet aux crevaisons, ils sont également plus glissants sur des surfaces humides ou sablonneuses. Faites-les changer rapidement afin d’éviter la chute.

En dehors de l'extérieur du pneu, les vieux pneus peuvent aussi être usés sur la surface intérieure. Cette usure peut inclure des surfaces rugueuses ou des fibres effilochées sur la surface intérieure du pneu, ce qui provoque une abrasion de la chambre à air et l'use prématurément. Cette vérification n’est pas facile à faire par vous-même et se fait généralement dans un atelier dans le cadre d’un changement de chambre à air. En cas de doute, apportez la trottinette électrique pour une vérification et un changement de pneu.

Vérifier les corps étrangers

La troisième inspection concerne les particules logées dans le filetage / les rainures du pneu de votre scooter, ou éventuellement dans le matériau du pneu lui-même. Si des particules de sable ou des débris sont coincés, brossez-les soigneusement avec un cure-dent, un trombone ou une vieille brosse à dents. Les particules tenaces peuvent nécessiter une brosse plus dure avec des poils plus épais ou métalliques. Cette vérification est également utile pour détecter tout objet pointu ayant déjà partiellement pénétré dans le pneu, préemptant une future crevaison.

“R” pour “Roulez actif & attentif "

Les précautions préventives physiques telles qu'une bonne pression des pneus et un bon entretien des pneus ne suffisent pas à vous prémunir des crevaisons. De bonnes habitudes de conduite peuvent aussi faire toute la différence.


Roulez tranquillement lorsque la route est humide

Autant que possible, évitez de rouler dans des conditions humides extrêmes. Le lien entre les conditions de conduite sur route humide et le risque de crevaison n’est pas évident de prime abord. Mais les utilisateurs expérimentés vous diront qu'ils ont eu plus de crevaisons par temps humide ou en hiver.
Lors d'un trajet humide, les roues ramassent de petites particules pointues telles que du sable, des débris de métal et d'autres débris de la route. L’humidité aide ces produits à adhérer au pneu et à la jante. Chaque fois que vous vous arrêtez, l'eau ruisselle et fait circuler ces particules dans l'espace qui se trouve entre votre pneu et votre chambre à air. Ces particules restent dans cet espace et sont comprimées à chaque arrêt. La force de rotation engendre cet effet de dilatation du pneu qui vient s’user sur ces particules. Les particules pointues sont pressées contre le caoutchouc mince d'un millimètre d’épaisseur de la chambre à air intérieure qui tente de retenir l'air sous pression lors d'une rotation à plus de 700 tr/min. Cela engendre des conditions idéales pour poncer la chambre à air et au final provoquer la crevaison.

Plus important encore, les surfaces mouillées sont également plus glissantes et dangereuses. De l'eau peut s'infiltrer dans la trottinette électrique, corroder les composants électriques coûteux et endommager les batteries. Les dégâts de l’eau ne sont généralement pas couverts par la garantie du vendeur.

Roulez avec une posture réactive

Cela signifie qu’au lieu d’avoir une position de conduite passive, essayez plutôt de conduire avec une position qui permet d’être réactif en cas d'évitement ou de freinage d'urgence. Placez votre corps idéalement pour avoir la capacité de réagir instantanément à l’état du sol ou à votre environnement.

Une chambre à air peut plus facilement résister à un impact si le pilote a anticipé l'obstacle en soulageant la trottinette de son poids ou en l'évitant.  

Par exemple, lorsque vous vous approchez d’un dos d’âne, ralentissez et pliez légèrement vos genoux et laissez la trottinette monter sous vous alors qu’elle franchit la butte. Lorsque vous roulez sur un terrain bosselé, soyez plus souple, pliez légèrement les genoux pour que les bosses deviennent plus douces à votre passage. Et si possible évitez de sauter les trottoirs que ce soit pour les monter ou les descendre ; arrêtez-vous et descendez de votre trottinette pour franchir l’obstacle.

Ces habitudes de conduite actives réduisent énormément les impacts brutaux sur les pneus. Plus votre conduite sera coulée, fluide, souple, et moins il y aura d’impacts sur vos pneus et par conséquence moins de crevaisons aussi.

Rouler activement implique également de toujours choisir un chemin ou une route que sa trottinette électrique pourra pratiquer. Prenez l'habitude de toujours anticiper ce qui se trouve dans votre champ de vision. Pour cela vous devez rouler doucement et rester attentif à chaque instant. Un ajustement de quelques centimètres à gauche ou à droite est suffisant pour éviter une plaque d’égout, une fissure au sol ou une grosse branche. Contournez les taches sales au sol, les débris visibles et tout ce qui pourrait percer vos pneus. 

Le Saint Graal de la longévité en Tube

Votre objectif est désormais de repousser le plus tard possible la prochaine crevaison et de faire durer vos chambres à air au moins aussi longtemps que la durée de vie de votre pneu. Lorsque le pneu est usé et qu’il doit être remplacé, saisissez cette occasion pour remplacer aussi la chambre à air par une nouvelle. La vielle chambre à air a bien fait son travail mais elle a certainement beaucoup souffert, profitez-en pour la remplace elle aussi même si elle n'est pas crevée. 


Suivez les trois étapes de «Ajouter le liquide anti-crevaison», «Inspecter régulièrement» et «Conduire active & attentive» (acronyme «AIR») pour prendre soin des chambres à air de votre trottinette électrique. Elles vous permettront de réaliser des économies, de gagner du temps et de conserver un maximum de sécurité.

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique