8 raisons pour lesquelles vous devriez acheter chez des revendeurs certifiés ou agréés
Avec la popularité croissante des achats en ligne, il est de plus en plus facile pour les consommateurs de comparer les prix et d'acheter en ligne dans le confort de leur fauteuil à la maison. En un clic sur internet, tous les prix des différents vendeurs s’affichent sur l’écran de votre l'ordinateur. Si tous les produits semblent identiques, la plupart des consommateurs opteront probablement pour le prix le moins cher. Et pourtant vous êtes peut-être en train d’acheter un produit qui ne correspond pas du tout au descriptif ou même une copie dangereuse. Examinons certains facteurs que vous, consommateur averti, devriez connaître.
1. Des clauses inexistantes ou floues
Eh bien, vous n'avez peut-être pas besoin de services supplémentaires tels que la livraison et les conseils fournis par Xerider, mais vous devez tout de même examiner les autres conditions de la vente, tels que les clauses en petits caractères ou les clauses d'exclusion de garantie. La plupart de ces offres en ligne n'ont qu'une garantie d'un mois.
Quelques fois des éléments qui devaient être livrés avec le produit sont vendus séparément. Par exemple, chargeur, housse, poignée, etc... Dans certains cas, même si les pièces détachées font partie de la garantie, le consommateur se voit parfois imposer des frais de réparation exorbitants.
2. LES PLACES DE MARCHÉ OU MARKETPLACES, UNE FAUSSE BONNE IDÉE
Quelques places de marché : Amazon - Conforama - Fnac - Ebay - Darty - Cdiscount - Priminister - Showroomprivé - Boulanger - Rueducommerce - Auchan - Go-sport …
Il est important de rappeler que les places de marché (ou marketplace) qui proposent des trottinettes électriques sur leur site, n’ont quasiment jamais le produit en stock. La marketplace n’est qu’un intermédiaire de plus qui propose sur son site des produits mis en vente par des revendeurs anonymes le plus souvent. Il y a très peu de moyen de connaître la fiabilité du revendeur, qui du jour au lendemain peut disparaître de la place de marché. De plus la place de marché n’est pas garante de l’exécution de la garantie en cas de problème. C’est au revendeur qu’incombe cette tâche. Un revendeur souvent basé à l’étranger pour profiter de réglementations ou taxes plus légères que dans notre pays. Malheureusement, trop de revendeurs peu scrupuleux proposent des produits sur ces marketplaces. En achetant sur une marketplace, vous prenez le risque d’être livré d’une copie, de ne pas avoir de garantie, et aucun support SAV.
Idem pour les sites ou blogs qui vous proposent leur sélection des 10 meilleures trottinettes électriques du moment. Avec en substance, un lien Amazon sous chaque article pour pouvoir le commander, chez qui… chez Amazon bien-sûr. Bien souvent, ces sites ne font que référencer des produits présents sur Amazon. Une fois le produit acheté sur Amazon on en revient au même problème cité ci-dessus.
3. LES SITES DE DROPSHIPPING, BON COURAGE
Le dropshipping est le fait de proposer des produits sur un site sans avoir de stock, avec généralement une expédition directe de chine au particulier. Le site internet n’achète le produit que lorsque vous l’avez acheté. Le produit qui se trouve en chine ou sur des plateformes est alors envoyé à l’acheteur. S’en suit un délai de livraison généralement assez long de 2 à 3 semaines dans le meilleur des cas.
Cette technique de vente s’est aussi imposée dans le monde des EDP, trottinettes électriques et autres engins. Ces revendeurs, généralement anonymes, sont bien souvent basés à l’étranger et ne respectent pas les normes en vigueur dans notre pays.
En achetant en dropshipping à un inconnu, vous faites une croix sur la garantie, les certificats, le SAV… et en prime vous risquez d’acheter une copie dangereuse. Nous rencontrons régulièrement des victimes de soi-disant bonnes affaires sur Internet.
4. DES SITES INTERNET « SPÉCIALISÉS » PEU SCRUPULEUX
Nous vous mettons en garde contre l’apparition de sites soi-disant spécialisés peu scrupuleux, souhaitant surfer sur la tendance du véhicule électrique unipersonnel. Avant d’acheter sur un site, vérifiez toujours auparavant la fiabilité du site et de la société qui gère le site et posez-vous les bonnes questions. Beaucoup de sites se posent en revendeur spécialisé et proposent des produits attractifs, presque trop. Mais lorsque vous cherchez un peu, vous vous rendez compte que ces sites n’ont aucune légitimité et sont bien souvent basés à l’étranger. Ses sites n’existent même pas aux yeux de la loi et n’offrent aucune garantie. Voici quelques indices que vous devez vérifier avant d’acheter sur un site internet:
- La société possède-t-elle un numéro de Siret qui permet d’identifier la société
- Le site appartient-il à une société Française
- Existe-t-il des conditions générales de vente
- Les mentions légales sont-elles mentionnées
- Peut-on retrouver la société sur SOCIETE.COM
- Existe-t-il un magasin, un siège social, un atelier de réparation
- A-t-on accès à un contact avec numéro de téléphone, une adresse
Nous ne pouvons que vous conseiller d’être très attentif et de bien vérifier l'identité du revendeur avant d’acheter votre produit en ligne.
5. DES ORIGINES DIFFÉRENTES
Les stocks des détaillants non autorisés proviennent principalement de détaillants chinois dont les produits sont censés être fabriqués pour le marché chinois et vendus sur ce marché. Notez que les spécifications du produit sont légèrement différentes pour les produits nationaux et les produits d'exportations. Il n’est pas difficile d’identifier les biens exportés parallèlement, tous portant un numéro de série. Dans les cas d’exportations parallèles, les fabricants ont le droit de refuser de fournir des pièces détachées ou de refuser une demande de garantie.
6. UNE GARANTIE NON GARANTIE
Notez que tous les revendeurs agréés sont nommés par les fabricants et ont signé des accords avec eux pour distribuer leurs produits.
«Quand j'ai acheté le ….., on m'a promis une garantie. J'ai remarqué qu'il y avait un problème de batterie au 5ème mois et que la charge n'était pas complète. J'ai renvoyé le produit et ils ont nié le problème. Ils m'ont demandé d'attendre encore quelques mois et d’être patient. Au bout de 8 mois ils m'ont finalement dit que la garantie de ma batterie était arrivée à son terme et qu'ils ne pouvaient rien faire »
Sachez donc que les importateurs parallèles et les revendeurs non autorisés auront des problèmes de garantie. Vous prenez un risque énorme en matière de support après-vente.
Veuillez noter que pour éviter une détérioration de leur service après-vente, toutes les grandes marques de monocycle et trottinette électrique (KingSong, Inmotion, NineBot etc…) se sont réunies et se sont mis d’accord pour ne pas réparer ni honorer la garantie des exportateurs parallèles.
Nous pensons, chez Xerider, qu'il est important que ce soit une achat de confiance car nous souhaitons établir une relation sur du long terme avec nos clients. Nous ne cautionnons pas les mauvaises pratiques. Tous nos produits ont également reçu les certifications requises.