Xerider vous donne quelques conseils de sécurité si jamais il vous venait à l'esprit d'effectuer vous-même une réparation de batterie ou un changement de batterie.
1. Ne pas utiliser une batterie endommagée
Une batteries gonflées, endommagées, déformées ou qui a pris l'eau peut poser de sérieux problèmes de sécurité. Si vous vous retrouver dans une de ces situations, déconnectez immédiatement la batterie et placez-la sur une surface solide, non métallique et apportez la batterie dans un centre de retraitement des déchets approprié.
2. Comment manipuler une batterie quand elle a été immergée
Lorsque votre trottinette électrique ou monoroue a pris une bonne douche, vérifiez toujours si la batterie n'a pris l'eau. Si la batterie ne semble pas être endommagée, débranchez-la, retirez-la de l’engin et placez-la sur une surface stable non métallique pour qu'elle sèche. Si vous avez des paquets de silice (absorbeur d’humidité), placez la batterie dans une boîte avec les sachets pour absorber l’humidité. Nettoyez le reste de votre engin et laissez-le sécher pendant au moins 3 jours avant de reconnecter la batterie à la trottinette.
3. Toujours avoir un extincteur à bac à sable / mousse
Avoir un seau de sable à proximité lorsque vous manipulez des batteries de trottinette peut être utile. Ce n'est pas pour construire des châteaux de sable, mais cela peut être un moyen efficace pour éteindre un éventuel incendie au lithium. Dès que vous voyez de la fumée sortir de la batterie, versez le sable directement sur la batterie. Ce sera plus efficace qu'un extincteur à poudre ordinaire. Les extincteurs à base de mousse fonctionnent tout aussi bien. Vous devez donc toujours avoir l’un de ces 2 éléments de sécurité à portée de main lorsque vous manipulez des batteries lithium-ion endommagées.
4. Toujours vérifier la présence de débris après une réparation
Lors du remplacement d’une batterie dans le compartiment de la batterie d’une trottinette électrique, vérifiez toujours qu’il ne reste aucun corps étranger ou débris tranchant avant d’insérer la batterie. Pendant une réparation, des vis ou d'autres copeaux métalliques pourraient être tombés dans le compartiment de la batterie. Lors de l’insertion de la batterie, des objets pointus peuvent pénétrer dans la batterie.
5. Utilisez des batteries de bonne qualité
Vous avez peut-être entendu parler de batteries d’hoverboard explosant au hasard il y a quelques années. La plupart d'entre elles ont été provoquées par des batteries non certifiées de qualité inférieure, qui sont vendues à des prix très bas.
Les batteries certifiées UL sont stables et sûres dans la plupart des conditions. Les cellules de batterie de qualité Samsung, Panasonic, LG et Sanyo sont généralement plus fiables que les cellules li-ion fabriquées en Chine.
Ces 5 conseils, simples à exécuter, vous serons peut être utiles un jour si vous décidiez d'effectuer vous-même la réparation sur votre EDP.
Chez Xerider, nous encourageons vivement tous ceux qui travaillent avec des batteries à suivre ces quelques conseils de sécurité et avec un peu de bon sens (pièce bien éclairée, voie d’évacuation facile, etc.), cela ne devrait pas poser de problème. Néanmoins la plupart des batteries Li-ion sont en réalité très stables et faciles à manipuler, en particulier lorsqu'elles proviennent d'un fabricant fiable.
En revanche si vous n'êtes pas certain de pouvoir assurer la réparation seul de votre engin, il est préférable de l'apporter dans un atelier de réparation spécialisé.